Formation musicale chanteurs Vol.2 / Despax Jean-Paul – Labrousse Marguerite
HL29016 > Lemoine > Formation musicale
€32,40
Ce manuel s’adresse à des étudiants adultes amateurs ou futurs professionnels.
Trois volumes correspondant aux trois cycles d’une formation complète sont prévus.
Chaque volume se divise en quatre sections complémentaires :
1. Rythme
2. Intonation et Intervalles
3. Harmonie et Improvisation
4. Analyse et Interprétation
Les sections doivent être abordées simultanément, la progression pouvant coïncider d’une section à l’autre.
Marguerite Labrousse et Jean-Paul Despax, professeurs de formation musicale au CRR de Paris, ont conçu cet ouvrage d’après leur enseignement au sein des classes de chanteurs.
Avant-propos
Ce manuel s’adresse à des étudiants chanteurs adultes amateurs ou futurs professionnels.
Les objectifs en sont :
– une formation rigoureuse et systématique à l’intonation et aux principaux langages musicaux rencontrés dans le répertoire vocal (tonalité, modalité, atonalité, sérialisme…)
– une formation rythmique complète axée sur les spécificités de la musique vocale (prosodies dans différentes langues, types d’écriture vocal et instrumental)
– une initiation aux principaux outils d’analyse (phraséologie, analyse tonale et harmonique, structures et formes…)
– une immersion dans la culture du répertoire spécifique du chant (genres vocaux, pratiques d’interprétation, styles et époques variés)
La progression est rapide et permet à l’étudiant d’approfondir les activités effectuées en cours, grâce :
– aux textes du répertoire proposés avec leur accompagnement
– aux encarts théoriques synthétiques et précis
– aux exercices d’application
Trois volumes correspondant aux trois cycles d’une formation complète sont prévus.
Chaque volume se divise en quatre sections complémentaires – les sections doivent être abordées simultanément, la progression pouvant coïncider d’une section à l’autre.
1. Rythme
– Présentation des rythmes
– Mémorisation (reconnaissance et lecture)
– Lecture rythmique sur onomatopées
– Prosodie rythmique (textes du répertoire) avec un texte français, allemand, italien, anglais ou russe
– Lecture complète avec rythmes et paroles (sans accompagnement)
– Créativité : invention d’un rythme sur un texte littéraire proposé
2. Intonation et Intervalles
– Exercices d’intonation à lire et à chanter puis à écrire et à chanter
– Intervalles à lire et à chanter (en variant les clés, les armures, les altérations accidentelles, les rythmes…)
– Extraits du répertoire permettant la mise en pratique directe du travail d’intonation.
3. Harmonie et Improvisation
Les principaux accords sont tout d’abord présentés de manière théorique, en lien avec le travail sur les intervalles.
Sont ensuite proposés à l’improvisation puis à l’écriture différents exercices comme des basses obstinées, du contrepoint improvisé ou des phrases musicales, tous en lien avec un style ou un auteur.
4. Analyse et Interprétation
– Présentation de l’échelle et sélection de vocalises permettant la mise en voix et en « oreille », en vue du déchiffrage.
– Questions d’analyse et de style suscitant une lecture approfondie du texte à interpréter.
– Texte musical issu du grand répertoire (mélodie, opéra, musique religieuse…) avec son accompagnement pianistique.