Le langage musical de stravinsky dans l’histoire du soldat / Girard Anthony
GB8789 > Billaudot > Formation Musicale
€29,90
L’étude analytique de l’Histoire du soldat, partition d’un anticonformisme radical, pose des questions qui peuvent paraître insolubles : Stravinsky invente un langage musical résolument nouveau sans procéder ni par un enrichissement des possibilités harmoniques héritées de Debussy, ni par l’érosion des anciennes fonctions tonales suivant le chemin emprunté par Schoenberg. Si le compositeur du Sacre du printemps reste par endroit attaché aux sources russes de la modalité, et s’il est tenté par les possibilités expressives du chromatisme et de la polytonalité, il procède surotut par appropriation de matériaux délibérément banals ou caricaturaux, pour les agences dans une texture d’une étonnante habileté !
L’organisation formelle, basée sur la démultiplication des motifs, demand eune étude approfondie pour saisir les intentions du compositeur, qui s’est attaché à rendre vivants quoique souvent sous des allures dissimulées, les personnages du Soldat, du Diable et de la Princesse.
Enfin, si l’écriture instrumentale fait l’objet d’une attention particulière, du fait de sa singularité, c’est au travail du rythme, d’une ingéniosité sans précédent, que ce cahier accorde la plus grande importance, en s’intéressant de près à la polymétrie.