N’oubliez pas votre instrument ! Eleve volume 1 / Vonderscher Olivier
GB9930 > Billaudot > Formation Musicale
€27,90
N’oubliez pas votre instrument ! est une série d’ouvrages en 5 volumes (de la fin de cycle I à la fin du cycleII), qui renouvelle entièrement l’approche de la Formation Musicale de par l’utilisation permanente des instruments et grâce à un matériau complet et « clé en main » servi par une pédagogie vivante et innovante.
Après les quatre volumes des Chansons enchantées (parus chez le même Éditeur), où l’apprentissage solfégique était déjà constamment relié à une pratique active, j’ai souhaité partager mon expérience d’enseignant, de compositeur et d’arrangeur avec vous, qui allez maintenant vivre vos cours de Formation Musicale avec votre instrument.
« N’oubliez pas votre instrument ! » volume 1 est organisé en 10 leçons appelées Opus. Opus signifie « œuvre » en latin ; c’est un terme que l’on rencontre fréquemment dans le répertoire musical et qui sert à répertorier les œuvres d’un compositeur, par exemple : Sonate pour piano Opus 3 N°2.
Ici, chaque Opus est constitué de plusieurs rubriques qui portent elles aussi des noms qui proviennent de termes musicaux très fréquents dans les partitions. L’ensemble du livre « N’oubliez pas votre instrument ! » couvre toutes les activités d’un cours habituel : lecture, chant, rythme, audition, écriture, théorie, analyse, culture… et qui contiennent de nombreuses approches originales pour lesquelles votre instrument sera sollicité le plus souvent possible.
Chapitres
Prélude
C’est un moment important, que je propose en début de cours. Une sorte d’échauffement instrumental, mais qui en fait est bien plus que cela. On y joue des intervalles, des gammes, des arpèges et la théorie y est abordée avec un côté ludique, car reliée à l’instrument.
Les dessins permettent de jouer sans utiliser de portées afin de solliciter avant tout le travail de l’oreille.
Cantabile
Bien sûr, le chant a toute sa place dans ce livre et sous toutes ses formes : chant sur vocalise, chant avec le nom des notes, avec paroles ou en duo, accompagné ou a cappella.
Divertimento
Un de mes moments préférés, j’espère que vous l’aimerez aussi ! J’ai arrangé pour cette rubrique diverses pièces instrumentales qui seront déchiffrées ou préparées en soliste, en duo (accompagnées ou non par le professeur au piano), et que vous pourrez parfois rejouer en tutti avec toute la classe. Des idées « d’arrangements » seront à partager avec les autres élèves.
Intermezzo
Un petit intermède pour des activités écrites : relevés en classe, transposition écrite.
Pour les mener à bien, un ou deux élèves solistes jouent en direct pour les relevés écrits des camarades de la classe. Ça, c’est peut-être moins amusant, mais sous cette forme c’est déjà beaucoup plus vivant et dynamique !
A Tempo
« Solfège » n’est pas un gros mot ! On trouve ici des lectures rythmiques lues, à 1 ou 2 voix qui permettent d’obtenir une grande précision avant de jouer à l’instrument. C’est le solfège au service de la musique !
Ad libitum
J’ai imaginé ici des improvisations vocales ou instrumentales permettant notamment d’associer les lectures rythmiques solfégiques au jeu instrumental. Vous verrez, improviser est un jeu musical très stimulant et créatif !
Con spirito
Les questions de théorie ou d’analyse permettent aussi de « souffler » un peu ; on laisse reposer la voix et l’instrument et on fait travailler son « esprit ». C’est aussi un bon prolongement comme travail à la maison.
Continuo
C’est le moment du cours où l’on se met au clavier, même si l’on n’est pas pianiste ! On va pouvoir construire et jouer des accords et goûter le plaisir de l’harmonie !
Tutti
Le moment tant attendu de réalisation en orchestre ; la cerise sur le gâteau !
Chacun joue sur un conducteur à « géométrie variable », adaptable aux diverses situations instrumentales de la classe. Deux versions sont mises à disposition (dans le rabat de la couverture) en recto-verso : instruments en Ut / instruments transpositeurs (Sib, MIb, Fa). Les versions originales sont accessibles en écoute sur le site Internet de l’Éditeur (voir ci-après).
Analyses auditives
Le plaisir de l’écoute et de la découverte musicale. Je propose à la fin de l’ouvrage 8 questionnaires reliés à des extraits d’œuvres du grand répertoire permettant d’aborder différents genres et styles musicaux. Ce sont des écoutes guidées que l’on peut explorer en cours mais aussi à la maison, de façon autonome, grâce aux supports audio mis à disposition sur le site Internet de l’Éditeur (voir ci-après).
+ COMPLÉMENTS SUR INTERNET
Des enregistrements accompagnant « N ‘oubliez pas votre instrument ! » volume 1 sont disponibles sur l’Espace Éducation de l’Éditeur.
Pour y accéder, créez tout d’abord votre compte utilisateur à l’adresse : www.edu.billaudot.com, puis, saisissez votre code personnel figurant sur la page 2 de couverture de « N’oubliez pas votre instrument ! »
Ou sur le Forum dédié : https://fm-instrument.com/noubliez-pas-votre-instrument-volume-1/
Pédagogie de la Formation Musicale à l’instrument
C’est au contact quotidien d’une grande diversité d’élèves que j’ai mis en œuvre avec toutes mes classes depuis plusieurs années, une pédagogie de la Formation Musicale à l’instrument, à la fois très ludique et solide quant aux exigences techniques indispensables. Cette pédagogie est le fruit de multiples expérimentations qui ont été nourries également par mon expérience de musicien de scène, ainsi que plus spécifiquement d’enseignement de la Formation Musicale Jazz.
L’utilisation des instruments en classe
L’utilisation des instruments en classe peut s’avérer, parfois, source d’hésitations, de doutes ou de craintes ; on pense par exemple à la configuration de la classe, à la complexité de toute cette diversité instrumentale et par-dessus tout à la gestion des instruments transpositeurs ! Aussi, grâce au matériel riche, varié et « clés en main » de cette méthode, qui se veut le plus pratique et complet possible, j’espère que ce premier volume vous donnera envie de vous lancer dans l’aventure. Pour en savoir plus rendez-vous sur Fm Instrument.
Qu’est-ce que la formation musicale ?
C’est une question qui revient souvent dans la bouche des parents que je rencontre dans mon école de musique. L’un est souvent confondu avec l’autre et les parents ne savent pas nécessairement à quoi serviront leurs enfants lorsqu’on leur offre un cours de formation musicale.
Certains ont de très mauvais souvenirs du « solfège » et il y en a beaucoup a priori quand on parle de ce côté de l’apprentissage musical. Parce que c’est de cela qu’il s’agit : un ensemble de domaines d’apprentissage de la musique, qui ne peut être réduit à la seule théorie musicale.
Activités de Formation Musicale
Dans « FM », on chante, on bouge, on écoute, on lit, on lit, on écrit, on joue, on découvre, on enrichit sa culture musicale, on joue des rythmes avec son corps ou ses instruments, on invente, on muscle sa créativité ?
La FM, c’est tout cela, et croyez-moi, ça peut vraiment être excitant, tant que les enseignants sont bien formés (et ils sont de mieux en mieux à mon humble avis), et que nous veillons à ne pas contaminer les enfants avec nos éventuelles idées préconçues.